Comment choisir un artisan ?

Vous avez pris votre décision et vous voulez donc choisir un artisan pour la création ou rénovation de votre maison ou bien de vos portes ou vos fenêtres ? Après plusieurs recherches le savoir-faire de l’artisan, la qualité vous a séduit, et vous faites bien ! Mais maintenant vous vous demandez comment choisir votre artisan ? Qu’il honore votre chantier, qu’il produise des prestations de qualité, que les produits soient de qualité… Cet article a pour but de vous aider à choisir votre artisan.

Premièrement, vous devez vous en doutez mais rien ne sera plus sûr que si vous demandez à votre entourage de vous conseiller sur un artisan à qui ils ont déjà eu affaire ou qu’ils connaissent. Le bouche-à-oreille permet de trouver rapidement un artisan sérieux et de confiance, si une personne vous recommande un artisan c’est qu’il a était satisfait des prestations réalisées pour lui. Si vous n’avez pas de connaissance ou de recommandation, vous pouvez parcourir internet pour trouver l’artisan de votre choix ! Vous allez pouvoir visiter leurs sites internet, voir leurs prestations, lire les avis clients (vérifiés). De ce fait, vous allez pouvoir avoir une meilleure idée de sa fiabilité !

Deuxièmement, lors de votre « sélection » méfiez-vous et donc, assurez-vous que ce dernier est présent dans le répertoire des métiers, rien de plus fiable, car en effet tous les artisans doivent être immatriculés au répertoire des métiers, de ce fait vous pouvez vérifier la véracité de l’artisan, avec le numéro de matricule donné lors du devis par exemple. (Petite notion particulière pour les entreprises et les artisans auto-entrepreneurs qui eux, vous avoir un numéro de SIRET)

Troisièmement avant le début des travaux et/ou lors de l’acceptation du devis, vérifiez que l’artisan est assuré, car c’est essentiel dans le cas il arrive des désagréments lors de la fin des travaux ou encore durant les travaux. Pour cela il existe trois garanties qui couvrent tous ces sujets :

• la garantie de parfait achèvement

• la garantie biennale de bon fonctionnement

• la garantie décennale des constructeurs

Dernièrement, vous devez vous en doutez, mais n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis même si cela vous prend du temps ! Vous pouvez contacter les différents artisans pour leur poser des questions. Cela va avoir comme objectif de ne pas « vous faire avoir » et donc d’éviter le travail mal fait… Un devis détaillé est également un gage de sérieux si vous souhaitez ajouter cela à vos critères.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !